Presse électrique : les inconvénients
La révolution industrielle a donné naissance à l’utilisation de machines sophistiquées comme la presse électrique. Cette dernière représente un outil de pointe qui peut servir à plusieurs fins. Toutefois, en dehors de ses nombreux avantages, la presse électrique présente quelques points faibles qu’il convient d’analyser. C’est d’ailleurs dans cette optique que vous êtes appelés à vous ressourcer dans ce dossier.
Qu’est-ce qu’une presse électrique ?
Avant l’invention de la presse électrique, le métal devait être façonné à la main à l’aide d’un marteau. Cette méthode était non seulement physiquement éprouvante, mais également inefficace avec les métaux durs et résistants. Plus tard, au milieu du 19e siècle, le marteau à vapeur a été développé. Aujourd’hui, avec une presse électrique, il est plus facile de donner la forme de son choix à un métal.
La presse électrique, présente-t-elle des inconvénients ?
Avec une presse électrique, vous pouvez réaliser des ouvrages importants en un temps record. L’utilisation de cette machine est bénéfique dans plusieurs domaines à savoir : la mécanique, la cuisine, la médecine, l’agriculture et bien d’autres encore. Le bémol, c’est qu’elle présente parallèlement des insuffisances. En prenant connaissance de celles-ci, vous pouvez y recourir de façon fiable.
La presse électrique, une machine réservée aux experts
Lorsqu’il est question d’utiliser la presse électrique, certaines dispositions sont importantes à prendre. Il faut par exemple enfiler des gants aux mains pour éviter les lésions. Vous devez aussi porter des bottes pour éviter de marcher sur des débris de métal. Par ailleurs, l’utilisation de l’appareil ne peut être faite efficacement qu’en respectant le mode d’emploi. Il y a par exemple une limite à ne pas dépasser en ce qui concerne la masse de métal à presser.
Les prix élevés et des coûts d’exploitation importants
La presse électrique est relativement plus chère que les autres modèles. Par exemple, le budget à prévoir pour une presse hydraulique est inférieur à celui de la presse électrique. De même, les machines de remplacement sont chères ou difficiles à trouver sur le marché de l’occasion. Malgré leur grande précision, elles peuvent ne pas être aussi polyvalentes que les presses hydrauliques. D’un autre côté, la presse électrique exige une grande précision de réglage. Et pour apprendre comment l’utiliser, il est important de suivre une formation payante.
Une force de pression limitée
La presse électrique ne fonctionne pas au-delà de la limite du servomoteur. Les modèles électriques sont rapides, propres et efficaces sur le plan énergétique. Cependant, ils n’ont pas la même force de pression que les modèles hydrauliques. Ce sont des modèles avec un système de serrage à genouillère actionné par des vis à billes.
Des difficultés liées à l’entretien
La presse électrique est un équipement qui fonctionne grâce à une énergie qui peut devenir source de dangers une fois en contact avec de l’eau. Prendre soin de ladite machine peut paraître difficile pour toute personne qui n’est pas vraiment douée. Il faut d’abord épousseter la partie externe avec un torchon sec. Ensuite, vous devez, à l’aide d’un pinceau, nettoyer les salissures et les taches d’huile à moteur.