L’utilisation des presses à injecter s’impose depuis quelques années dans plusieurs secteurs d’activités. S’il existe trois catégories de presse à injecter, la presse électrique semble la plus appréciée.

Quels sont les prix pour l’acquisition d’une presse électrique ? Cet article se penche sur la question.

Qu’est-ce qu’une presse à injecter électrique ?

Une presse à injecter électrique est une machine qui permet la production en série de pièces en plastique. Selon la conception, elle peut être horizontale ou verticale et offre un processus de fabrication des plus rapides.

L’usage d’une presse à injecter est propre à plusieurs domaines à savoir l’électronique, l’aéronautique et l’automobile entre autres.

Presse à injecter pour plastique : la configuration

Une presse à injecter est constituée de certains éléments principaux de base. Il s’agit de la trémie, du cylindre, de la vis sans fin ou vis de plastification et des plateaux.

La trémie

La trémie est en quelque sorte, le réservoir de la matière première. Généralement le plastique est introduit dans la machine sous forme de granulés. C’est également la trémie qui alimente la vis de plastification.

Le cylindre et la vis sans fin

Après avoir été déversé dans la trémie, les granulés sont fondus dans le cylindre. Le tout est ensuite acheminé vers le fourreau grâce à la vis de plastification. À ce niveau, le plastique sera injecté dans le moule.

Les plateaux

Une presse à injecter comporte généralement deux plateaux, un plateau fixe et un plateau mobile. Le plateau fixe est disposé à la sortie du cylindre et est équipé d’une moule. Le plateau mobile quant à lui est disposé en parallèle avec le plateau fixe. Il comporte une moule avec empreinte qui permet de solidifier la matière en lui donnant la forme taillée dans la moule.

Les différents types de presses à injecter pour plastique

Il existe trois principaux types de presse à injecter, la presse à injecter hydraulique, la presse à injecter électrique et la presse à injecter hybride.

La presse hydraulique

Une presse hydraulique est une presse au sein de laquelle le dosage, l’injection ainsi que la fermeture sont effectués sous l’action d’une force hydraulique.

La presse électrique

Ce type de presse conserve les mêmes fonctionnalités de base qu’une presse hydraulique. La différence se trouve dans le fait que les vérins et le moteur de plastification de la machine sont remplacés par des servomoteurs avec des vérins à bille, le tout associé à un mécanisme de transmission.

La presse hybride

La presse hybride est un type de presse à injecter qui cumule au moins deux fonctions entre le dosage, l’injection ainsi que la fermeture, le système reposant sur un moteur électrique. Il est cependant possible de rendre hybride une presse hydraulique. Pour cela, il existe un kit appelé kit d’hybridation qu’on lui intègre.

Quelques prix

Le tableau ci-dessous donne une idée du prix des presses à injecter à l’état neuf et d’occasion.

Types de presse à injecter

Prix à l’état neuf

Prix pour un achat d’occasion

Presse hydraulique

3000-60000 Euros

2100-42000 Euros

Presse électrique

6000-140000 Euros

4200-98000 Euros

Presse hybride

6000-60000 Euros

4200-42000 Euros

Notez que les prix mentionnés dans le tableau sont susceptibles de varier selon le vendeur, l’état de la machine, etc.

Besoin d’une presse électrique dans vos activités ? Achetez une presse de bonne qualité et si vous avez un budget réduit, une presse d’occasion fera très bien l’affaire.